Archives 6èmes RNTA 2011


























Interview pour liberté dimanche

 

Le Théâtre d'en Haut a organisé les 6èmes Rencontres Normandes de Théâtre Amateur les 4, 5 et 6 novembre 2011 au centre culturel André Malraux à Rouen.


Comme les éditions précédentes, cet évènement était soutenu par la ville de Rouen et le conseil général de Seine Maritime.

Au programme, 13 troupes ont participées à cette aventure théâtrale. Des repas concoctés par l'association Pour un ¨Petit Plus (les 3 P), des moments conviviaux où comédiens, metteurs en scène et spectateurs ont pu échanger autour d'un verre de l'amitié.

Au programme :

Vendredi 04 novembre 2011

18h30 Ouverture des RNTA apéro-théâtre 

19h « Pour une poignée de poèmes » (30 minutes)
Allain Leprest, Georges Brassens, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et Francis Blanche
Genre : poèmes
Comédien : Francis Romon
Ces impromptus poétiques surprendront le public  lors d’un apéro pour partager cette passion du texte dans la convivialité. Le fil conducteur sera l’ivresse de la vie : solitude, joie, chagrin, amours….
Mise en scène de Fabien Malcourant
Compagnie du voyageur immobile – Rouen (76000)

21h Une heure et demie de retard salle 1 (1h30)
de Gérald Sibleyras
Genre : comédie légèrement grinçante
Pierre et Laurence sont invités à dîner. Mais au moment de partir, Laurence refuse : elle a besoin de parler… Pierre lui laisse dix minutes. Mais le malaise est plus profond : il lui faudra plus de temps pour faire le bilan des 30 ans de vie commune de ce couple bien installé dans la vie. Une heure et demi de retard : l’exploration jubilatoire, entre rire et nostalgie, des plaisirs et des malentendus de la vie à 2.
Mise en scène de Michel Beurton
Compagnie Aello - Cherbourg-Octeville (50)

Samedi 05 novembre 2011 

Interventions le samedi en journée de la Compagnie à l’Arrach (Rouen 76): GMPJ Grand Mare Police Judiciaire (cf. New York PJ), enquête à partir d’un meurtre au centre André Malraux (cf Cluédo géant).

14h Le  Cabaret des Barges, salle 2 (1h45)
auteurs : collectifs
genre : patchwork de textes et de chansons sur le thème du théâtre dans le théâtre
Du théâtre dans le théâtre. Des textes émouvants, transcendants, hilarants… du mime aussi… avec des acteurs, des auteurs, des chanteurs, des danseurs.. qui vous en feront voir de toutes les couleurs.
Mise en scène : Armelle Fildier
Compagnie : les Barges en Scène – Bonsecours (76240)

15h Le médecin malgré lui, salle 1 (55 minutes)
de Molière
Genre : comédie. En résidence au Théâtre de la Canaille, le Théâtre de la Brunante propose aujourd’hui une très tonique interprétation.
Le sujet du « Médecin malgré lui » vient d’un conte du lointain Moyen Age. Une femme se venge de son ivrogne de mari en prétendant qu'il est médecin, ce qu’il n’avoue que sous les coups de bâton. Mauvais mari contraint de guérir une fausse muette, c’est Sganarelle. Non plus le Sganarelle ridicule des premières farces  mais un paysan rusé, un peu instruit et beau parleur ; effronté comme pas un. Sa lâcheté, sa paresse, sa paillardise : on lui pardonne tout.
8 comédiens
Mise en scène : Joël Bourlier
Compagnie : Théâtre de la Brunante -  Sotteville les Rouen (76300 )

16h30 Petits rôles, salle 2 (1 heure)
de Noëlle Renaude
Genre : comédie noire
Livio, l'épicier, est entré en résistance éternelle. Johnny dévore de singuliers festins. Mme Verdure est depuis la nuit des temps en instance de suicide. Cornet le chien aime les bonbons. Sam veut tout savoir...
Mise en scène de Françoise Bailly
Compagnie Continents Comédiens - Saint Léger du Bourg Denis (76)


18h  Il était une fois ! Non, deux fois ! Pis non, trois fois… salle 1 (40 minutes)
auteur : création collective à partir d’exercices d’improvisation sous la direction de Gil Picard Denous
Genre : plongée humoristique dans l’univers du conte…
Spectacle pour adolescents et adultes
Les contes pour enfants… Ca fait peur ! Prenez le petit chaperon rouge… Deux morts : une petite fille et sa grand-mère. Quant à la version des frères Grimm… De qui se moquent-ils à ressusciter la grand-mère et le petit chaperon rouge que le loup venait de bouffer… Non mais franchement ! Alors pourquoi ne pas essayer d’en inventer d’autres, des contes bien gentils… qui ne font pas peur aux enfants ! Le résultat trop « niaiseux » obligera les ados à reconnaître que finalement les contes qui font peur… On aime !
Mise en scène : Gil Picard Denous
Compagnie : Toutatrak (76 Duclair)

19h HAINES ET AMOURS, salle 2 (1h)
Auteurs : collectifs
Genre : suites de scènes issues de différents textes autour de l’amour et de la haine
D'Euripide à nos jours, de la tragédie grecque au réalisme contemporain, des scènes extraites du répertoire théâtral où la haine n'est jamais sans amour... ou peut-être l'inverse.
Une vingtaine de comédiens
Mise en scène : Yann Lemarié
Compagnie : L’INTUITION Le Grand Quevilly (76120)

21h « Occident », salle 1 (1h)
Auteur : Rémi De Vos
Genre : Comédie Grinçante  ou Drame drôle
Résumé de la pièce : Elle reste à la maison. Il picole au bar. Avec  son copain Mohamed. Il et Elle s'aiment encore. Ou pas. En tout cas, ils restent ensemble. Il rentre bourré. Tous les soirs. Ils s'engueulent . Tous les soirs. Ils ont leur rituel, couple terriblement classique... Mais un jour, il ne picole plus avec Mohamed. Mais dans un bar facho. ..
Mise en scène : David Coulon
Compagnie : La Fille Du Guignol et Elephant Mécanique (76 Gonfreville l'Orcher)

Dimanche 6 novembre
11h Joueur de flûte  salle 1
D'après le poème de Robert Browning
Genre : Spectacle pour enfants (accessible aux enfants à partir de 8 ans)
Ce spectacle a déjà tourné en Estonie, Italie, Turquie, Maroc, Belgique et …France (St-Louis et Dourdan) : ceci nous a démontré son « efficacité » sur les publics les plus variés.
La ville de Hamelin, dans le Brunswick, près de la célèbre cité de Hanovre. La Weser (la Vesdre !), large et profonde, baigne ses murs du côté sud : le plus beau village du monde !…
Quand commence l’histoire, c’est la fête au village. Tout va bien, alors ?
Pas tout à fait : Hamelin est soudainement envahi par une horde de rats qui rend la vie impossible à tous les habitants. Mais que font donc les autorités ? Les villageois, excédés, somment le maire de démissionner s’il ne trouve pas de solution.
Au moment où tout semble perdu, l’arrivée inattendue d’un mystérieux joueur de flûte semble providentielle : il promet, grâce à sa musique magique, de débarrasser la cité de ses rats. Mais quand le musicien, après avoir accompli sa tâche, revient au village réclamer sa récompense, les choses vont soudain se compliquer…
Mais au fond, qu’est-ce que «prendre ses responsabilités» ? Qui garantit la sécurité ? Qui dirige la société ? Un simple air de flûte ?
 Mise en scène :Dominique Donnay et Robert Germay
Compagnie : le TURLg Théâtre Universitaire Royal de Liège (Belgique)

14h00 « Louftingues », salle 2 (1h30)
Auteur : R.F. Aebi
Genre : comédie loufoque
Résumé de la pièce : Les Brindois, une famille de... louftingues, sont aux prises avec le représentant d'une compagnie internationale de pétrochimie, qui veut construire une usine dans le champ d'à côté. Tous, originaux et déjantés, vont tenter de résoudre le problème en utilisant leurs propres méthodes. De l'action, de la philosophie, de l'ésotérisme, de la culture... physique, de la gastronomie, de l'amour, des magouilles immobilières, de l'écologie, de la psychologie des assassinats... Mais qui l'emportera ?! Entre périmètre de sécurité et risque d'explosion, il y a comme un fond d'actualité dans cette comédie-là...
Mise en scène collective Les Oiseaux de pas sages
Compagnie : Les Oiseaux de pas sages, Sotteville-les-Rouen (76300)


14h00 Le coq chantera 3 fois… salle 3 (1h15)
Auteur : Dominique Flau-Chambrier
Genre : comédie humaine librement inspirée de 3 nouvelles de Guy de Maupassant
Résumé : Ils sont 4 : 2 hommes, 2 femmes, à s’emmêler les pieds et les rêves dans les petites bassesses de la vie. Ni dupes ni soumis, ils se livrent cependant à leur destin avec jubilation. On rit beaucoup à observer les aléas de leurs petites vies. Entre un baron poursuivi dans ses amours illicites par les stridentes vocalises d’un coq, une aubergiste faussement pudibonde, une comtesse éperdue d’absolu, Maupassant glisse sa plume féroce et bienveillante.
Mise en scène : Dominique Flau-Chambrier
Compagnie : Les lunatiques, (76 Rouen )

15h30 "La folle entreprise", salle 1 (45 minutes)
Auteur : création collective.
Résumé : Pour éviter que l’entreprise familiale de pompes funèbres ne disparaisse, toute la famille se met à rechercher des cadavres. Mais des obstacles se mettent au travers de leur route...
Mise en scène  : Loïc Le Saoût
Durée : 45 min. Tout Public
Compagnie : La Littoralité Francophone,  Les Mardistes, Atelier Théâtre Adultes de la MJC Grieu de Rouen (76).








affiche flyer RNTA 2011



apéro poème avec Francis, voyageur immobile

L'équipe de pour un petit plus à la cuisine

Evelyna à la décoration et à la buvette

Fred et Philippe à la technique

Hélène, dynamique et joviale bénévole 

Stan et Loïc à la technique



Pour une poignée de poèmes

Thierry homme de l'ombre











Toute l'équipe du Théâtre d'en Haut

Enregistrer un commentaire